Un regard neuf sur l’Afrique
Invites
Nos conservateurs Nadia Dala et Omar Ba ont concocté le programme de ce festival littéraire qui se tiendra dans différents endroits de la ville. Ce programme vous permettra de poser un regard neuf sur l’Afrique. Que ce soit dans la bibliothèque communale De Krook, dans le centre artistique Vooruit, au centre Liberas, à la Geuzenhuis et au théâtre Minard, vous pourrez découvrir et apprécier la richesse et la diversité de la littérature africaine et sur l’Afrique.
Une littérature sans frontières
Qui dit « Un regard neuf sur l’Afrique », dit faire table rase de notre façon de penser. « Ou, en d’autres termes, remettre en cause autant que possible ces idées reçues, positives comme négatives, sur les talents littéraires africains et la littérature africaine », confient les conservateurs Omar Ba et Nadia Dala. Ils se lacent résolument à la recherche d’une littérature universelle : « Nous recherchons des textes qui transcendent les frontières géographiques et mentales. »
Het Betere Boek sillonne l’ensemble du continent africain : du nord au sud et d’est en ouest. Et Nadia Bala et Omar Ba d’ajouter : « Des pays comme le Maroc, l’Angola, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud sont tous sur un pied d’égalité. »