Nass El Ghiwane - Allal Yaala
NASS EL GHIWANE
Concert hommage à Allal Yaala
Surnommé "Les Rolling Stones de l'Afrique" par le réalisateur italo-américain Martin Scorsese, Nass El Ghiwane est un groupe musical marocain, né dans les années 70 à Casablanca, dans le quartier Hay Mohammadi, l'un des quartiers les plus pauvres de la ville. Leur musique inspirée des genres Aïta, Gnaoua, Hmadcha et Jilala rythment des paroles engagées et poétiques reflétant les malaises de la jeunesse marocaine de l'époque. Ils ont révolutionné la musique marocaine et maghrébine et laissé une marque indélébile dans le paysage culturel du pays.
Le style Ghiwani est fait d’un subtil mélange de poésies, de chants populaires ou engagés, soutenus musicalement par la transe gnawa mariée aux chants mélodiques du guembri et du banjo.
L’oeuvre des Nass a été reprise par de nombreux de cinéastes, écrivains et musicologues et a influencé nombre de musiciens de l’époque tels Jimi Hendrix, Bob Marley, les Stones, Robert Plant et bien d’autres.
Aujourd’hui, deux anciens du groupe, Allal Yaala et Redouane Raifak, reviennent sur le devant de la scène avec un tout nouveau projet transgénérationnel, Nass El Ghiwane - Allal Yaala, dans le pur style Ghiwani!
PRATIQUE
-
DATE: 26 JANVIER 2023 À 20:00
-
LIEUX: MUZIEKPUBLIQUE, BOLWERKSQUARE 3, 1050 ELSENE
-
Prévente: €15,00 / Billiet: €17,00
Réservez votre ticket en ligne
LINE-UP
Allal YAALA, chant, Luth - Redouane RAIFAK, chant, guembri - Moustapha CHIHAB, chant, bendir - Abderrahman EZOUBAIHI, chant, banjo - Youssef MESTAOUI, chant, percussions - Abderrahim CHIHAB, chant, percussions.