Projet

Habibi

Joies et peines des musulmans LGBT
Afbeelding
Habibi_boek
Wanneer
Un livre de Wim Peumans

« LGBT et musulman ? Cela ne peut être ! Est-ce que cela existe ? » À première vue, cela semble relever de la contradiction. Ce paradoxe soulève des questions, des réactions d’incrédulité, de surprise et d’incompréhension. Chez certains, elle suscite une certaine résistance, voire de la répugnance. Sur la base d’une recherche approfondie, Wim Peumans présente dix portraits candides et souvent émouvants de musulmans LGBT vivant en Belgique et aux Pays-Bas.

Leurs témoignages révèlent une lutte entre deux mondes : le monde des parents et celui des LGBT. Tiraillés entre l’espoir et la peur, les attentes et les rêves, la parole et le silence, le déni et l’acceptation, la famille et la sexualité, Dieu et eux-mêmes, les hommes et les femmes de ce livre sont surtout à la recherche de l’amour, de quelqu’un qu’ils peuvent appeler habibi – mon amour. Et, tout à coup, vous n’êtes plus seul, vous obtenez de nouvelles références éclairantes, votre histoire trouve un endroit sûr pour être racontée et entendue.

« Habibi vous invite à forger un tableau généreux, ouvert et complet sur quelque chose qui relève souvent d’une expérience très intime et personnelle de l’identité. » – Sidi Larbi Cherkaoui, danseur, chorégraphe et directeur artistique du Ballet van Vlaanderen.

« Je suis touchée et émeu par ces superbes portraits, et j’éprouve tant d’admiration pour leur force, leur courage et leur foi en eux-mêmes. Il est vital que leurs histoires soient relayées, lues et entendues. » – Danira Boukhriss Terkessidis, journaliste et présentatrice de télévision.